MAISON IKKOKU, UNE ODE A L’AMOUR INTEMPOREL
Ohayoo Minna-san!
On se retrouve dans cet article Rétro-mangas pour parler de l’un des « soap-opéra » le plus connu des mangas-fan des années 80, à savoir: Maison Ikkoku !
Connu chez nous sous le nom de Juliette je t’aime et arrivé dans le Club Dorothée à cette même époque en anime, cette histoire a su marquer une génération.
Je vous propose un retour en arrière sur ce manga culte !
RUMIKO TAKAHASHI, AUTEURE DE MANGAS CULTES
Avant toute chose, il faut savoir que la mangaka à l’origine de Maison Ikkoku n’est autre que Rumiko Takahashi (connue aussi pour d’autres mangas célébres tels que Urusei Yatsura, Ranma 1/2 ou Inu Yasha). Maison Ikkoku a fait son arrivée au Japon en 1980 en prépublication dans la magazine Big comic Spirits (Shogakukan). Comptant 15 tomes au Japon, il est arrivé en France via la maison d’édition Tonkam (en 10 tomes) dans les années 2000.
Rumiko Takahashi (高橋 留美子, Takahashi Rumiko ), née le à Niigata au Japon, est une dessinatrice de manga.
Ses mangas furent d’abord connus à l’étranger par leurs adaptations en animés diffusés dans le Club Dorothée à partir de 1988. Ils furent traduits dès 1994 (lorsque les éditeurs français commencèrent à importer massivement des mangas). Notamment la série Ranma ½ (らんま½, Ranma nibun no ichi ) chez Glénat.
Plus de 200 millions d’exemplaires de ses œuvres diverses ont été édités. En 2004, elle dut s’acquitter d’un million d’euros d’impôt, ce qui témoigne de ses revenus confortables et donc du succès de ses œuvres. Elle remporta le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōnen et le grand prix de la ville d’Angoulême.
MAISON IKKOKU, CA RACONTE QUOI ?
Yusaku Godai, un jeune étudiant qui loupe tous ses concours d’entrée à l’Université, décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit. Car les autres locataires n’arrêtent pas de faire la fête dans sa chambre. Mais, ce même jour, arrive Kyoko Otonashi, la nouvelle responsable. Elle est veuve à seulement 22 ans et Yusaku tombe directement amoureux d’elle… Voici le pitch et le point de départ de cette histoire d’amour qui s’étalera sur plusieurs années.
LES PRINCIPAUX PERSONNAGES DE MAISON IKKOKU
KYOKO OTONASHI
A tout juste 22 ans, Kyoko est déjà veuve. Elle s’installe en tant que nouvelle gérante de la Maison Ikkoku (pension des mimosas en Français) où vivent Godai ainsi que tous ses voisins étranges. D’un naturel agréable et gentille, elle possède pourtant un caractère hors du commun. Elle aura fort à faire avec cette belle bande de locataires quand elle y emménagera avec son chien Soichiro (du nom de son défunt mari),
YUSAKU GODAI
Il a 19ans au début de l’histoire. C’est un jeune ronin loupant tous ses concours d’entrée à l’université. Il est bien trop gentil avec autrui et enchaine les petits boulots pour vivre. Il tombera sous le charme de Kyoko dès son arrivée et aura pour principal rival Mitaka, le prof de tennis.
HANAE ICHINOSE
C’est une dame d’âge moyen qui est souvent peu sobre. Elle est mariée à un salaryman très souvent absent. A tel point que les autres locataires ne le connaissent pas. Elle vit également avec son fils Kentaro, très proche de Soichiro.
AKEMI ROPPONGI
Cette serveuse de bar ( le Cha-cha Maru) est très souvent en petite tenue à la pension. Travaillant la nuit, elle boit le plus souvent plus que de raison et se voit raccompagnée dans des love hôtel par les clients du bar. Quand elle ne travaille pas, elle passe le plus clair de son temps dans la chambre de Godai et peut le conseiller dans ses histoires de coeur. Elle joue un peu le rôle de sa grande soeur.
MR YOTSUYA
Son âge et sa profession restent inconnus.Toujours un brin moqueur et voyeur, il n’a de cesse de se jouer de Godai. Il lui vole souvent de la nourriture et est connu pour faire pas mal de dégâts (le plus souvent en creusant des trous) au sein de la pension.
SHUN MITAKA
Professeur de tennis pour jeunes femmes, ce séducteur se montrera être le rival par excellence de Godai. Il est issu d’une bonne famille et son sourire légendaire « ultra-bright » fait chavirer les coeurs. En revanche, sa peur maladive des chiens compromettra plus d’une fois ses plans envers Kioko chaque fois que Soichiro-san sera là.
KENTARO ICHINOSE & SOICHIRO-SAN
Le jeune fils de Hanae Ichinose, il se liera d’amitié avec le chien de Kioko, Soichiro-san.
D’autres personnages viendront se greffer dans l’aventure mais pour vous préserver du spoil, je ne vous les présenterai pas dans cet article
POURQUOI VOUS DEVEZ LIRE MAISON IKKOKU ?
Malgré une sortie dans les années 80, cette histoire d’amour digne d’un soap opéra des temps modernes saura vous passionner. Et il vous tardera de savoir si oui ou non Godai arrivera à ses fins avec la belle Kioko. Ajoutez à cela des personnages, comme ceux de Nanao ou Hasuna, qui viendront perturber tout ce petit monde et vous obtiendrez un savant mélange de quiproquos, situations embarassantes et triangle amoureux qui sauront vous tenir en haleine.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir l’oeuvre culte de Rumiko Takahashi. Sachez qu’actuellement le manga est réédité par Delcourt depuis quelques mois. Nous en sommes aujourd’hui au tome 7 (Mars 2021).
Il nous faudra encore quelques tomes pour arriver à l’épilogue de cette belle histoire.
D’ici là, n’hésitez pas à consulter la section mangas du site où vous trouverez tous les contenus !!
Et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !!
0 commentaires